« C’est un film lĂ©ger parlant de choses graves », disait Jacques Demy Ă  propos du film Les Demoiselles de Rochefort. 

Ce film, c’est d’abord une comĂ©die musicale ! C’est un enchantement visuel et phonique qui raconte le quotidien d’une ville maritime et militaire dont la place publique est mĂ©tamorphosĂ©e par la danse et la musique. C’est l’histoire de sĹ“urs jumelles et d’un homme qui cherche la femme idĂ©ale. Ce film est cĂ©lèbre pour son dĂ©corum digne d’un arc en ciel aux couleurs chatoyantes et foisonnantes.

La Nouvelle Vague

Palettes de couleurs, ballets endiablés,  mélodies jazzies  ou tristes complaintes,  personnages parés de leurs plus beaux atours :  chapeaux, gants, pompon, costumes marins, robes élégantes,  blanches, roses, jaunes, oripeaux originaux,  somptueuses chevelures, et puis les rues, pavées, larges trottoirs, la place, cernée de maisons hautes aux volets de bois multicolores. Les Demoiselles de Rochefort est un défilé de mode qui nous plonge dans la Nouvelle Vague français.

Tout ce monde << endimanché >> prêt pour une noce improbable mais désirée.

Le Saviez-vous ? Gene Kelly a joué dans le film.

L’acteur et danseur amĂ©ricain français et il apparaĂ®t dans le film. Vous le voyez ci-dessous dans ce beau costume couleur lilas !

Le saviez-vous ? Le film date de 1967.

C’est la mĂŞme annĂ©e que la mort de Che Guevara en Bolivie et c’Ă©tait le dĂ©but de la rĂ©volution culturelle chinoise. 

Le saviez-vous ? Les dialogues du film sont en alexandrins

Dans la poĂ©sie française, un alexandrin est une phrase de 12 syllabes. Les pièces de théâtre Phèdre de Corneille, Le Cid de Racine foisonnent d’alexandrins. De mĂŞme, le rythme gĂ©nĂ©rĂ© par ce rythme de douze syllabes est valorisĂ© en poĂ©sie et en musique, notamment pour le slam et le rap dans ses versions modernes.

Ce film est aussi connu pour ses chansons dont certaines sont devenus des tubes familiers aux oreilles de tous les français.

Le saviez-vous ? La musique est géniale !

Les morceaux du film Les Demoiselles de Rochefort ont été composées par le célèbre compositeur français Michel Legrand. Elles ont une instrumentation riche, des paroles recherchées et des mélodies qui restent en tête. Tous les ingrédients pour plaire ! Ecoutez par exemple ce morceau sélectionné pour vous. 

Chanson de Maxence

PAROLES

Elle a cette beauté des filles romantiques
Et d’un Botticelli le regard innocent
Son profil est celui de ces vierges mythiques
Qui hantent les musées et les adolescents

Elle a cette beauté des filles romantiques
Et d’un Botticelli le regard innocent
Son profil est celui de ces vierges mythiques
Qui hantent les musées et les adolescents

Sa dĂ©marche ressemble aux souvenirs d’enfant
Qui trottent dans ma tĂŞte et dansent en rĂŞvant
Sur son front, ses cheveux sont de l’or en bataille
Que le vent de la mer et le soleil chamaillent

Laisser un commentaire

Fermer le menu
Ă—

Panier