J’ai eu la chance de passer l’été 2019 à Montréal au Québec. Une ville géniale ! Géniale pour son ambiance chaleureuse, ses habitants accueillants, ses cafés à chaque coin de rue, ses enfants qui jouant dans les ruelles, et pour sa scène musicale pleine de vie. Vous ne connaissez pas la musique québecoise ? Il n’est pas trop tard pour la découvrir !

Artistes à découvrir

Alex Burger

Tranquille, rythmé, son album À’ment donné (2018) ne se prend pas la tête.

Loud

Avec ses tubes “Devenir Immortel”, “Nouveaux Riches” et “56K” ce rappeur en jette !

Laura Niquay

Mon coup de cœur pour “Mote Mote”, son titre qui se plante dans les racines des indiens d’Amérique du Nord. Un historien en parlerait mieux que moi mais de mon humble point de vue de voyageuse je constate que les canadiens ont un intérêt renaissant pour les Premières Nations, façon d’appeler les peuples autochtones qui occupaient ces territoires avant la colonisation. C’est mon coup de cœur de cette liste !

Joseph Edgar

Connaissiez-vous le terme “vers d’oreille” ? En anglais on dit “earworm” et ça désigne un de ces airs qui nous restent en tête en mode infinite loop. Le vers d’oreille de l’été est de Joseph Edgar et c’est “Tombé en Amour avec une Espionne Russe“.

Safia Nolin

Pourquoi dépenser une brique dans la prod’ de clip vidéo, quand on peut se contenter d’un gif animé d’orque tournoyant à l’infini ? C’est gracieux et hypnotisant et ça donne son album Limoilou.

C’était un aperçu de la scène musicale de Montréal. Merci aux organisateurs des concerts du Quartier des Spectacles et du festival de Jazz à Montréal, pour rassembler tant d’artistes de talents ! Et vous, quelle musique francophone avez-vous écouté dernièrement ?

Crédit photo

  • Safia Nolin
  • Radiocanada.ca

Leave a Reply