Cette dictĂ©e est conçue pour pratiquer la comprĂ©hension orale en français. Elle fait partie de la sĂ©rie d’activitĂ©s d’Ă©coute du cours de niveau intermĂ©diaire et avancĂ© du Vignoble. Les textes, les fichiers audios et la rĂ©alisation vidĂ©o sont intĂ©gralement conçus par LĂ©a Tirard-Hersant. Etudiez avec, partagez, il faut que ça serve !
Vous étudiez le français ? Téléchargez le texte à trous :
PDF Version étudiantTélécharger
Vous voulez voir les réponses ? Téléchargez les corrigés :
PDF Version professeurTélécharger
Les Bienfaits de la Dictée
Vous avez trouvĂ© l’exercice utile ? Depuis des siècles, les Ă©lèves apprennent avec cette mĂ©thode. La dictĂ©e est un exercice qui stimule l’Ă©coute et l’écriture. C’est une excellente activitĂ© pour entraĂ®ner son oreille, son orthographe et pour mĂ©moriser le vocabulaire. Grâce aux erreurs d’écriture, l’élève peut revoir les mots et enrichir son lexique.
Oui, la dictĂ©e est un exercice difficile. Pourquoi ? Parce qu’il faut de la concentration ! Le choix de sujet Ă raconter doit donc ĂŞtre intĂ©ressant pour l’étudiant pour l’aider Ă se focaliser et bien sĂ»r Ă y prendre du plaisir.
Tous les genres de narration valent pour une dictĂ©e : théâtre, article de journal, passage de roman, poème. Avec la mĂ©thode de l’Escalier (anciennement “Staircase”) vous trouvez des dictĂ©es qui fusionnent histoire (en anglais “storytelling”) et point de grammaire. Focus grammatical, portĂ© par des dialogues dynamiques et authentiques. VoilĂ les ingrĂ©dients d’une pĂ©dagogie qui marche !

et auteur